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Politique de protection des données

Infor-Homes attache beaucoup d’importance à la protection des données à caractère personnel des utilisateurs de son site web, ainsi que, de manière plus générale, à celles de ses clients, partenaires et contacts.

Conformément à la loi du 30 juillet 2018 et au Règlement européen sur la protection des données à caractère personnel n° 2016/679 (RGPD), nous intervenons comme responsable du traitement des données à caractère personnel que nous collectons et traitons dans le cadre de nos activités.

1. Quelles sont les données concernées?

Les données à caractère personnel que nous traitons dépendent de nos interactions avec vous, et peuvent concerner vos nom, prénom, profession, domicile, coordonnées de contact, images, cookies, données relatives à la consultation du site web ainsi que toute autre donnée qui s’avèrerait nécessaire aux missions dont nous sommes investis.

Dans le cadre des services d’accompagnement que nous fournissons, des données sensibles concernant les personnes âgées qui font appel à nos services peuvent être traitées.

La plupart du temps, ces données nous sont communiquées par vous-mêmes, soit via un formulaire de contact ou de service, soit par d’autres moyens de communication tels que les appels téléphoniques ou le courrier électronique.

2. Pour quelles finalités?

Le traitement de ces données est nécessaire pour nous permettre:

• de donner suite aux demandes de contact et/ou d’informations qui nous parviennent,
• de réaliser nos missions de service d’accompagnement,
• de vous informer des services et activités proposés par notre ASBL en lien avec votre demande,
• de gérer les dons que nous recevons,
• de gérer la sécurité et l’accès à nos locaux,
• de réaliser des analyses statistiques, par exemple les visites de notre site web.

Les données sont conservées pendant toute la durée de l’exécution du service ainsi que dans le respect des délais légaux de prescription applicables.

La base légale du traitement de ces données repose, selon les cas, sur l’exécution du contrat d’accompagnement, le consentement de la personne concernée (en particulier pour les données sensibles), et le respect d’obligations légales. Nous traitons également certaines informations dans le cadre de notre mission d’accompagnement et d’écoute sur la base de nos intérêts légitimes dans la mesure où ils bénéficient également aux personnes concernées.

3. Comment ces données sont-elles protégées ?

Nous déployons nos meilleurs efforts pour prendre les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données : seuls les employés ayant besoin d’effectuer un travail spécifique ont accès aux informations nécessaires, et les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker ces données, ainsi que tout document papier contenant des données à caractère personnel sont conservés dans un environnement sécurisé. Les employés respectent en outre une charte de confidentialité.

4. Quelle collecte de données sur le site internet ?

Notre site n’utilise pas de cookies permettant de vous tracer. Nous utilisons un outil analytique qui recense la fréquentation du site internet en anonymisant directement les données, et ne les communique à personne.

Nous collectons les données que vous nous fournissez quand vous nous contactez via le formulaire de contact du site internet ou que vous versez un don. Ces données sont traitées exclusivement dans le cadre de la gestion de cette prise de contact ou de ce don.

5. A qui ces données peuvent-elles être transmises?

Les données à caractère personnel sont, selon les cas de figure concernés, communiquées :

• à nos partenaires dans les cas de figure renseignés aux personnes concernées,
• aux administrations publiques, fiscales et sociales (belges ou étrangères), dans la mesure nécessaire au respect de nos obligations légales, fiscales et sociales, et
• à nos sous-traitants et autres contacts professionnels dans la mesure nécessaire à l’exécution de notre objet social (par exemple secrétariat social, comptable, prestataire informatique).

Ces données ne font pas l’objet d’un transfert en dehors d’un pays membre de l’Union Européenne.

6. Quels sont mes droits ?

Vous disposez des droits suivants en vertu du RGPD:

- accéder à vos données et comprendre les données que nous traitons à votre sujet
- corriger vos données si elles sont erronées,
- vous opposer au traitement ultérieur de vos données,
- demander l'effacement de vos données,
- demander à limiter le traitement de vos données,
- recevoir vos données, dans un format structuré, largement utilisé et lisible, et les transmettre à un autre responsable de traitement.

Vous pouvez nous contacter pour exercer vos droits via le formulaire de notre site web. Nous vous répondrons dans un délai d'un mois.

L'autorité belge de protection des données est compétente pour recevoir les demandes d’information et les plaintes des personnes concernées (https://www.autoriteprotectiondonnees.be/citoyen).


Dernière mise à jour : 14 mai 2025


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