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Offre d'emploi : Direction

OBJECTIF D’INFOR HOMES :
L’asbl Infor Homes Bruxelles a pour objectif de promouvoir la qualité de vie de l’adulte âgé

  • Par l’information et les conseils personnalisés sur les lieux de vie et d’accueil pour les aînés à Bruxelles ;
  • Par une ligne téléphonique dédiée à la lutte contre la maltraitance des personnes âgées à Bruxelles, quel que soit le lieu de vie de celles ci ;
  • Par un observatoire sur l’accompagnement et l’hébergement des seniors à Bruxelles.

OFFRE D EMPLOI :
Infor Homes cherche un directeur ou une directrice pour veiller au développement harmonieux de ses différentes activités et assurer  la visibilité de l’association dans le secteur bruxellois et dans le grand public.

DIRECTION : DOMAINES DE RESPONSABILITES.

Gestion stratégique  de l’asbl :

  • Fixer les objectifs à court et moyen terme
  • Evaluer les actions menées au regard de ces objectifs
  • Orienter et adapter les méthodes utilisées
  • Garantir le positionnement de l’asbl dans le secteur
  • Garantir l’éthique de l’association
  • Assurer la cohérence de la déontologie et de la méthodologie par rapport à cette éthique.

Gestion des ressources humaines

  • Recruter et engager le personnel
  • Assurer la gestion des salaires, congés, maladies, ..
  • Assurer les contacts avec le secrétariat social, et Actiris
  • Mettre en place une politique de motivation du personnel ( ex : briefings  et supervisions )
  • Évaluer, en lien avec les équipes, le plan de formation annuel.

Approbation  de la gestion financière en lien avec le CA :

  • Evaluer les besoins 
  • Signer les demandes de subventions et déclarations de créances
  • Signer les rapports d’utilisation des subventions
  • Approuver le payement des factures
  • Suivre les rapports mensuels de comptabilité
  • Participer à la recherche équilibre budgétaire .

Gestion administrative :

  • Assurer les contacts avec les divers fournisseurs, propriétaire bâtiment, …
  • Assurer la bonne gestion du parc informatique ( site internet, BD, téléphonie , ..) .

Gestion interne de l’asbl :

  • Préparer les réunions mensuelles du CA
  • Animer ces réunions
  • En rédiger le rapport
  • En assurer le suivi
  • Idem pour les Assemblées Générales de l’asbl Infor Homes
  • Idem pour les CA et AG de l’asbl les Amis d’IH
  • Idem pour les CA et AG de l’asbl de Coordination Infor Homes / Home Info
  • Assurer la tenue des registres et documents légaux ( greffes, moniteur, déclaration fiscale, ..)
  • Rechercher des membres et administrateurs selon les besoins
  • Coordonner la réalisation du rapport d’activités annuel.

Politique Extérieure de l’asbl : liens, partenariats, contacts :

  • Préparer et animer les réunions des groupes de travail mis en place par IH
  • Participer à des groupes de travail externes
  • Construire et alimenter sans cesse le réseau de partenaires
  • Assurer les liens avec les associations proches, dont Home Info, Respect Seniors, Senoah,..
  • Veiller au développement et maintien des partenariats avec le secteur hospitalier
  • Idem avec le service d’inspection COCOM des maisons de repos
  • Assurer le contact régulier avec le secteur des maisons de repos / et de soins via la planification des visites d’institutions ainsi que les contacts avec les fédérations tout en garantissant la posture de tiers de l’association
  • Honorer les mandats de l’asbl dans les instances consultatives COCOF, COCOM, …….
  • Maintenir et nourrir les contacts avec les cabinets ministériels en charge de la Santé et de l’aide aux personnes à Bruxelles
  • Veiller aux contacts avec l’AVIQ et autres organismes en région wallonne.

PROFIL :

  • Master à orientation sociale, psychologique,ou juridique ;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans une fonction de direction, coordination ou gestion d’équipe ;
  • Aptitudes en termes de communication, d’écoute, de dialogue et d’assertivité;
  • Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Bonne connaissance du secteur psycho-médico-social de Bruxelles ;
  • Maîtrise de l’outil informatique 
  • Connaissance du néerlandais acquise ou à améliorer.

PROCEDURE DE SELECTION :
La procédure comportera 3 étapes :

  • 1er entretien avec la direction actuelle
  • Épreuve écrite
  • 2è entretien avec un jury constitué à cet effet.

ENTREE EN FONCTION :
Dès que possible

DEPOT DES CANDIDATURES :
Envoi de CV et lettre de motivation à l’attention de Marie-Pierre Delcour via mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  pour le 12 novembre 2018 au plus tard.

 

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